Top 5 des plus grands architectes de tous les temps et leurs plus grandes constructions

Être architecte est une vocation. Plus qu’une simple science, l’architecture est une véritable passion chez certains. C’est la raison pour laquelle on n’hésite pas à la définir comme étant le premier des arts majeurs. Et comme dans tous les arts, certains artistes se distinguent plus que d’autres. Aussi, dans cet article, nous allons établir un classement des 5 meilleurs architectes de tous les temps. 

Franck Gehry

Le premier est Frank Gehry. Cet architecte est considéré comme étant le meilleur de tous les temps. Né de parents juifs d’origine polonaise, il a grandi à Toronto au Canada et dans l’Ontario, aux États unis. Frank Gehry effectue ses études d’architecture à Los Angeles. Après avoir terminé ses études à 33 ans en 1962, il crée son agence où il travaille toujours jusqu’à nos jours.

Frank Gehry se distingue par sa manière très particulière de tordre les matières pour créer des ouvrages uniques et originaux. Son plus grand chef-d’œuvre est le musée de Guggenheim, un bâtiment inauguré en 1997 à Bilbao. Depuis, on s’arrache pour s’attacher les services de Frank Gehry. 

Zaha Hadid

À la deuxième place de notre top 5, nous avons une femme. Il s’agit de Zaha Hadid.

Née à Bagdad, en Irak, en 1950, cette brillante architecte a fait ses études en Angleterre et plus précisément à Londres. Après avoir achevé ses études, elle ouvre son bureau dans la capitale anglaise. Cette architecte se démarque par sa capacité à façonner une architecture fluide et dynamique affichant des courbes ininterrompues. Ses réalisations les plus marquantes sont la caserne de pompiers de Vitra réalisée en 1993 et le centre scientifique Phaeno réalisé à Wolfsburg en 2006. 

Herzog et Meuron

À la troisième place de notre classement, nous avons un duo. Il s’agit de Herzog et de Meuron. Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont tous deux des architectes d’origine suisse. D’ailleurs, ils sont tous les deux nés à Bale la même année, en 1950. Après avoir réalisé ensemble leurs études à Zurich, ils décident de créer leur agence en 1978 dans leur ville natale, c’est-à-dire Bale. Leurs plus grandes réalisations sont La Tate Moderne, située à Londres et le Stade olympique de Pékin, surnommé le « Nid d’oiseau », réalisé 2008. 

Rem Koolhaas

Notre quatrième meilleur architecte de tous les temps s’appelle Rem Koolhaas. Né à Rotterdam aux Pays-Bas en 1944, il est issu d’une famille d’architecte puisque son grand-père exerçait le même métier. Ses réalisations les plus connues sont la tour CCTV, (le siège de la chaîne de télévision chinoise) en Chine, ainsi que la Casa Musica à Porto, au Portugal.

Shigeru Ban

La cinquième place de notre classement est occupée par un Asiatique, et plus précisément un japonais. Il s’agit de Shigeru Ban. Il fait ses études aux États-Unis avant de revenir au Japon pour créer son agence. Cependant, il a peu construit dans son pays. C’est surtout en Europe et aux États-Unis qu’il se fera connaître. Il est connu comme étant le premier architecte à utiliser le tube de carton comme matériau structurel dans la conception de la Paper House. Il s’est notamment fait connaître en France grâce à la conception du Centre-Pompidou Metz, avec lequel il a collaboré avec un autre architecte français du nom de Jean de Gastines.