5 étranges habitudes des plus grands architectes

Depuis la nuit des temps, les architectes ont été admirés grâce à leur savoir-faire exceptionnel, leur imagination et leur travail acharné. Ceux qui ont su bâtir leur renom avec les plus grands édifices du monde le sont encore plus. Par-dessus-tout, ce sont des humains, bien que ce soient des humains un trop débordants d’imaginations. Et pour cause, ils ont certaines habitudes personnelles, bonnes ou mauvaises on ne saurait le dire, mais qui ont aussi pu façonner les architectes qu’ils sont devenus de nos jours.

1. Ils jouent avec le même instrument ou le même dispositif tout au long de la journée

C’est plus une initiation qu’une habitude. Quoi qu’il en soit, les études révèlent qu’avant de dessiner quoi que ce soit, les architectes devaient écouter de la xylophone, observer comment le musicien joue avec et peut-être même y jouer aussi, observer chaque élément qui constitue l’instrument pendant des heures. Il s’agit en réalité d’une initiation créative, utile pour éveiller la créativité de l’architecte et pour qu’il puisse facilement trouver inspiration. 

Un peu comme tout le monde, certains aiment aussi jouer à des jeux d’argent dans les casinos. C’est un peu comme une source d’inspiration pour eux, tout comme la musique l’est aussi. 

2. Boire beaucoup d’alcool

Si pour les autres, boire un coup est une mauvaise habitude qu’ils ont pour trouver une sorte de liberté ou de jouissance, pour les architectes, c’est plus pour la recherche d’inspiration. Un environnement trop morne comme un bureau par exemple ne serait pas compatible au travail d’architecture. De ce fait, ils n’hésitent pas à boire en pleine journée et même dans leur bureau. Autant dire qu’ils ne ménagent pas la quantité.

3. Ne dorment pas assez

C’est un fait connu, presque tous les professionnels, les artistes de ce genre de métier ne dorment pas assez. Même les grands travailleurs. Et même ceux qui ne travaillent pas du tout. Léonard de Vinci, Frank Lloyd…personne n’a échappé à cela, encore moins les artistes modernes. Mais si pour les gens normaux, le manque de sommeil survient après une grosse fatigue, pour les architectes, ce serait peut-être plus parce qu’ils recherchent l’inspiration. Ceux sont connus pour faire des petites siestes pendant le jour pour dormir juste quelques heures, la nuit.

4. Partir en aventure

Et tout le monde le fait. Mais pour certains architectes, c’est devenu une sorte de tradition étrange qu’ils accomplissent pour s’inspirer. Le cabinet d’architectes Søhetta en est l’exemple concret. Déjà, le cabinet porte le nom d’une montagne norvégienne qui, d’après la légende, aurait abrité des dieux nordiques. Mais chaque année, les membres du cabinet escaladent la montagne pour donner du sens à ce qu’ils font. C’est ce que le Directeur avait mentionné.

5. Répandre de l’amour pour soi et autour de soi

Certains architectes sont égocentriques et ne déversent de l’amour que pour eux-mêmes, mais d’autres sont vraiment altruistes surtout quand il s’agit de rendre service à d’autres personnes.