Les faits amusants sur la meilleure architecture du monde

Certaines constructions attirent l’attention rien que par son design et sa structure. D’autres intriguent de par leur originalité. Mais savez-vous également que de nombreux bâtiments parmi les plus célèbres cachent des faits et des histoires très amusantes. Et si ce n’est pas le bâtiment lui-même, c’est le concepteur (l’architecte) qui a des secrets à vous dévoiler. En voici quelques exemples.

Le Dongdaemun Design Plazale 

Si vous aimez l’architecture, alors, vous avez sûrement déjà entendu parler du DDP ou le Dongdaemun Design Plaza, un centre culturel situé à Séoul. Ce chef d’œuvre architectural est l’œuvre de la célèbre architecte Zaha Hadid (décédée en Mars 2016). Le DDP est une gigantesque construction en béton aux formes très particulières (onduleuse et organique). Mais ce qui est aussi intriguant, c’est que, de son vivant, l’architecte qui a conçu cet édifice très original n’a jamais réalisé un bâtiment à angle droit. Ce qui paraît un peu hors du commun. Pourtant, on lui attribue la conception de nombreux bâtiments éparpillés un peu partout dans le monde.

Le 30 St Mary Axe qui a été conçu de manière aérodynamique

Vous avez aussi probablement entendu parler du 30 St Mary Axe, le célèbre bâtiment situé dans le quartier d’affaire de Londres. Grâce à son originalité, le bâtiment a reçu le prix Emporis Skycraper Award, un prix qui récompense le gratte-ciel le plus remarquable durant l’année 2003. Ce bâtiment est l’œuvre du célèbre architecte Norman Foster, surnommé le héro de la haute technologie. Outre son design singulier, cette construction possède aussi un autre secret. Elle a été conçue d’une manière très aérodynamique. L’architecte a fait en sorte que le vent s’enroule autour du bâtiment afin de réduire son impact sur la structure en verre. Ce qui garantit sa longévité.

La Sagrada Familia et ses éléments en nature

Avez-vous également entendu parler de la Sagrada Familia, la célèbre basilique de Barcelone. Elle est l’œuvre de l’architecte Antoni Gaudi, surnommé « God’s Architecte ». Sa construction a débuté en 1882. Selon son concepteur, l’édifice a été créé pour célébrer la nature. D’ailleurs, des piliers qui se trouvent à l’intérieur du bâtiment ressemblent beaucoup à des arbres géants. Cette particularité a valu à la construction le statut de patrimoine mondial par l’UNESCO. Mais il y a également une chose que beaucoup ignorent à propos de ce bâtiment. Même si sa construction a commencé en 1882, sachez que cette merveille n’est toujours pas achevée jusqu’à nos jours. Cela fait un peu moins de 140 ans. Et personne ne sait quand exactement elle sera achevée.

La Marina By Sands

Connaissez-vous également la Marina By Sands ? le célèbre complexe hôtelier situé à Singapour. Conçu pour ressembler à une pile de cartes à jouer, le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Moshe Safdie. Outre son casino impressionnant, il est aussi connu pour abriter la plus longue piscine surélevée au monde. Et la fameuse piscine est située à 57 étages au-dessus du niveau du sol. Mais ce n’est pas tout. Ce qui est encore plus impressionnant avec ce bâtiment, c’est le coût de sa construction. En effet, il a nécessité un peu plus de 8 milliards de dollars Singapouriens. Une somme tout simplement halucinante.