Amsterdam, Pays-Bas: la haute culture

Amsterdam est une ville particulière. Elle a toujours quelque chose à dévoiler aux touristes tout au long de l’année. De ce fait, il est intéressant de s’y rendre pendant toutes les saisons. Ce sera notamment le moment pour vous de découvrir la culture néerlandaise. Vous le verrez par vous-même, c’est une haute culture très cosmopolite. Ceci s’explique notamment par le fait qu’Amsterdam est une ville portuaire. Vous comprenez maintenant pourquoi la ville regorge de galléries, de musées et de théâtres.

Les musées à visiter à Amsterdam

Si vous êtes amateur d’art, voici quelques musées susceptibles de vous intéresser et que vous pourrez visiter lors de votre passage dans la ville. Mais tout d’abord, sachez que les musées sont nombreux dans la ville. De plus, elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Donc, il est difficile de faire son choix lorsqu’on n’a pas le temps de toutes les visiter. Mais voici une petite liste des musées que vous devez absolument visiter.

Nous allons commencer par la plus connue de toutes et la plus grande, la Rijksmuseum Amsterdam. Il est tout à fait compréhensible qu’elle soit la plus visitée du pays. Vous y trouverez de nombreuses toiles de peintres hollandais, mais également d’œuvres provenant d’artistes asiatiques. 

Ensuite, ne manquez pas non plus de visiter le musée Van Gogh d’Amsterdam. Vous y trouverez la plus grande collection des œuvres du célèbre peintre néerlandais. 220 tableaux de l’artiste, ainsi que 500 de ses dessins et environ 800 lettres écris de sa main y sont exposés. 

Et si vous êtes amateur de bière, ne manquez pas non plus de faire une halte au musée Heineken. Vous y découvrirez toute l’histoire de la brasserie mondialement connue.

Les plus célèbres théâtres d’Amsterdam

Si par contre, vous aimez le théâtre, vous serez également gâté à Amsterdam. En effet, la ville compte également de nombreuses salles de théâtre et de concert. Parmi les plus connues, on peut notamment citer le théâtre Royal Carré d’Amsterdam, situé sur la rivière Amstel. Et n’oublions pas non plus de mentionner le Muziektheater. C’est une salle d’opéra conçue par l’architecte Cees Dam en 1986. L’opéra national des Pays-Bas vient régulièrement s’y produire.

De nombreuses galléries à visiter à Amsterdam

Il y a aussi de nombreuses galléries d’art que l’on peut visiter dans la ville. On peut notamment citer la gallérie KochxBos, mais aussi de nombreuses autres telles que les galléries Upstream, Delaive, Jaski, etc. Tous ces centres d’intérêt vous ouvrent leurs portes à Amsterdam. 

Par contre, si vous souhaitez vivre au rythme des néerlandais, sachez que les Amsterdammer ont l’habitude de passer leur samedi soir dans les cafés bruns. C’est une sorte de bar ou de pub à la néerlandaise. Certains n’hésitent pas à dire qu’il s’agit du lieu de naissance de la culture populaire Amsterdammer. Le mot « brun » fait allusion à la fumée de cigarette qui s’y dégage. Dans les cafés bruns, les habitants d’Amsterdam boivent des bières Heineken, chantent et mangent des bitterballen, des boulettes frites concoctées avec de la viande. En tout cas, une chose est sûre, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors de votre séjour dans la capitale néerlandaise. Il y a toujours quelque chose à découvrir, que ce soit pendant la journée ou le soir.