Tolède, Espagne: El Greco est passé par là

El Greco, de son vrai nom Domenikos Theotokopoulos, est un peintre, sculpteur et architecte d’origine grecque. Né le 1er octobre en 1541, à Candia, en Crète, il s’est définitivement installé en Espagne, et plus précisément à Tolède, en 1577 où il passera le reste de sa vie. Après avoir passé un court séjour à Madrid, il décidera finalement de s’installer à Tolède, qui était à l’époque une ville très importante du centre de l’Espagne. C’était la capitale de la communauté autonome de Castille. C’est surtout dans cette ville que son talent de grand peintre a vite été reconnu. Il y reçoit d’importantes commandes et y a réalisé ses plus grands chefs-d’œuvre. Le roi Philippe II fut notamment l’un de ses plus fidèles clients. Ce dernier lui commande de nombreux œuvres pour la décoration de son palais de l’Escurial. C’est un adepte du maniérisme, un style pictural qui était très en vogue entre 1520 et 1580.

El Greco en Espagne

C’est durant son séjour à Madrid qu’il a reçu une première commande importante. En effet, à cette époque, le doyen de la cathédrale de Tolède, Diego de Castilla, avec qui notre artiste s’est lié d’amitié, lui demande de réaliser l’Expolio. C’est une peinture réalisée entre 1581 et 1586, représentant le partage de la tunique du Christ. D’ailleurs, c’est aussi sous l’approbation de Diego de Castilla que d’autres commandes pour Santo Domingo et Antiguo seront effectuées.

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, dès qu’il s’installe à Tolède, sa renommée en tant que peintre ne cesse de grandir. C’est ainsi qu’en 1579, le roi Philippe II d’Espagne lui commande un tableau intitulé « Le Martyre de Saint Maurice ». C’est un tableau de 448 cm de haut et de 301 cm de large. Commencé en 1580, celui-ci sera achevé en 1582.  Mais, malheureusement, ce tableau ne plaira pas au roi qui le rejette. Mais la réputation d’El Greco en tant que peintre n’est pas pour autant entachée. D’ailleurs, quelques années plus tard, en 1586, plus précisément, il reçoit une commande pour l’église Santo Tomé de Tolède. Le tableau s’intitule « L’enterrement du Compte d’Orgaz ». Cette toile fut reconnue comme un véritable chef-d’œuvre.

Fort de ce succès, il fut appelé en 1587 pour participer à la décoration de Tolède en ve de la venue du roi Philippe et de la cour dans la ville.

On sait également qu’entre temps, El Greco a peint une série de tableaux qui s’intitulait « Vue de Tolède » et qui le rendra célèbre.

Grâce au succès de ses nombreux œuvres, l’artiste reçoit de nombreuses commandes aussi bien venant des religieux que des privés. Parmi les commandes les plus importantes, on peut notamment citer celle du retable majeur du Collegio de la Incarnacion à Madrid, celle du Collegio de San Bernardino de Tolède ou encore celle de Tavera. Il réalisera de nombreuses peintures, sculptures et des travaux d’architecture pour le compte de ses clients.

El Greco est décédé en 1614 à Todèle, sa ville d’adoption.