Superbes bâtiments et architectures de Prague

L’une des particularités de Prague, c’est que c’est une ville connue pour la richesse et la variété architecturale de ses bâtiments. On y trouve de nombreux édifices de différents styles et parfois même des cohabitations inédites. Pour vous donner un aperçu, voici un petit tour d’horizon des plus beaux bâtiments et styles architecturaux de la ville.

La maison qui danse 

La maison qui danse est un bâtiment conçu par deux architectes : Vlado Milunic et Frank Gehry. Elle est située juste en face du fleuve Vltava. Cet édifice est un très bel exemple de l’architecture contemporaine pragoise. Cependant, les opinions sont très partagées en ce qui e concerne. Certains le jugent trop audacieux, tandis que d’autres y voient un véritable chef-d’œuvre. Réalisé en 1996, il était connu au début, sous l’appellation de Ginger & Fred. Ce nom fait référence aux deux danseurs Fred Astaire et Ginger Rogers. Actuellement, le bâtiment abrite des bureaux et un café-restaurant. Le toit offre une très belle vue de la capitale.

L’hôtel Europa

L’hôtel Europa est un édifice du style Art nouveau situé dans la capitale tchèque, sur la place Venceslas. Il a été construit en 1872, fruit de l’imagination de l’architecte Josef Schulz. L’édifice est composé de deux bâtiments dont l’autre  a été construit en 1905. Si vous avez déjà eu l’occasion de contempler ce bâtiment atypique, vous remarquerez que la deuxième maison est plutôt de style néo-renaissance. Autrefois, il s’agissait d’un hôtel luxueux et prestigieux. Mais depuis, le bâtiment est en rénovation et devrait donner naissance à un nouvel établissement. Laissez-vous séduire par la beauté de ses façades de style Art nouveau. Cet édifice est l’une des fiertés de la ville.

L’église de Notre Dame du Tyn

C’est une église de style gothique qui possède une très longue histoire. Elle a été construite pour remplacer une église de style romaine construite au IVe siècle. Mais en 1380, l’architecte français Mathieu d’Arras a été chargé de la reconstruire dans un style plutôt gothique. Grâce à ses deux clochers de près de 80 mètres de haut, elle domine la place de la Vielle-Ville de Prague. D’ailleurs, ce bâtiment est l’un des symboles de la ville.

La maison Municipale de Prague

Situé à la frontière entre la Vieille-Ville et le Ville Nouvelle, c’est un immense bâtiment de style art nouveau. Il a été construit entre 1905 et 1912. A l’intérieur, vous trouverez plusieurs salles de réception qui ont été décorées par le célèbre Alfons Mucha.

L’église Notre-Dame-de-Lorette

 C’est une église de style architecture baroque située dans le quartier de Hradcany. Elle est connue pour son carillon à 27 clochettes que l’on peut entendre jusqu’aux abords du château royal. Sa construction a commencé en 1626 et elle a été achevée vers 1631. D’ailleurs, elle a été bénie durant cette année. Le bâtiment a été conçu par un architecte italien qui s’appelle Giovanni Orsi. Notons aussi qu’il s’agit de l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de Bohème.

La maison à la Vierge noire

Situé dans la Vieille Ville de Prague, c’est un bâtiment du style cubiste. Cet édifice est l’œuvre d’un architecte qui se nomme Josef Gocar sous la demande du riche marchand Frantisek Josef Herbst. Ce dernier l’a fait construire pour accueillir son magasin au rez-de-chaussée et au deuxième étage. D’un autre coté, le premier étage abritait le grand café Orient. Aujourd’hui, le bâtiment est utilisé comme annexe de la gallérie de Prague. La gallérie propose notamment une exposition permanente sur le cubisme. Et enfin, notons qu’il s’agit de la plus vieille maison cubiste de Prague, tout simplement. 

Voilà quelques exemples des superbes bâtiments que vous pouvez admirer à Prague.