Pourquoi faut-il admirer le génie d’Antoni Gaudi?

Antoni Gaudi est un célèbre architecte du 19ème siècle dont le nom et les œuvres ont continué à survivre après sa mort. Il est surnommé le génie ou l’architecte de Dieu tant sa créativité était exceptionnelle. Chaque édifice imaginé et crée par cet artiste continue, aujourd’hui encore, d’émerveiller les visiteurs.

Antoni Gaudi: un génie incomparable

Antoni Gaudi est un architecte Catalan dont la renommée est mondiale. Il est surtout célèbre par son talent exceptionnel, son langage architectural et son leadership en matière de modernisme. Chacune de ses œuvres est unique et personnalisée. Il a toujours été difficile de qualifier les travaux d’Antoni Gaudi, tant leur particularité était sans précédent.

 Sa passion pour l’architecture s’est développée depuis son enfance. À l’époque, il aidait son père et son grand-père dans l’atelier familial. C’est là que l’artiste de Catalan a appris à maîtriser les volumes, à concevoir des espaces et à transformer des matériaux. C’est à partir de là qu’il est devenu le génie de la création en trois dimensions tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Au cours de ses travaux, il construit des édifices historiques en combinant diverses techniques, dont la charpente, la céramique, la ferronnerie et la verrerie. Elles lui ont permis de réaliser des formes sans angles droits et ondulantes. C’est le cas de la Casa Milà ou encore la magnifique façade de la Casa Batllo. Cette dernière s’illumine lorsque la nuit tombe. Profitez d’une vue panoramique sur toute la Barcelone en faisant un tour au Palais Güell.

La Casa Batllo: un univers architectural

Cet édifice illustre le modernisme prôné par Antoni Gaudi. Il illustre parfaitement le génie architectural de l’artiste et sa passion pour la nature. Cette maison a été réalisée par Gaudi entre 1904 et 1906 et s’étend sur 5 000 mètres carrés. Elle est accessible au public depuis 2002. En 2004, La Casa Batllo a reçu le prix Europa Nostra de conservation du patrimoine architectural.

Ce bâtiment est un véritable mystère. L’on se demande encore aujourd’hui si ses balcons sont des bouches ouvertes ou bien des crânes. La seule chose dont on peut être certain est que cet édifice évoque la nature. À l’intérieur, tout est soigneusement ondulé. Les lignes droites sont rares. Seul le plancher en dispose. La peinture des murs ressemble à des écailles de poissons. Plus incroyable encore, ses vitraux sont formés de bulles.

La Casa Milà: un édifice aux volumes inédits

À l’époque, cette bâtisse constitue la plus grande maison que les architectes du 19e siècle aient pu concevoir. Elle s’étale sur une surface de 1 835 m2. Ce bâtiment est constitué de neuf niveaux accueillant deux édifices indépendants et adossés.

La Casa Milà se singularise par ses 33 balcons de pierres qui ont été précieusement couronnés d’acier forgé tels des algues. Elle dispose d’une immense façade en forme de vague. La conception de cet édifice évoque naturellement une houle marine. C’est dans cet objectif d’ailleurs qu’Antoni Gaudi a choisi des formes ondulantes, des effets lumineux suivant l’heure du jour et un travail ornemental en pierre.

Des œuvres classées au patrimoine mondial

L’architecte Antoni Gaudi est à l’auteur de nombreux édifices dont la beauté a résisté aux assauts du temps. Parmi ses œuvres, sept sont actuellement inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Ces monuments font d’ailleurs partie des lieux les plus visités en Espagne. Notons qu’ils sont tous localisés dans la ville de Barcelone. Il en est ainsi du palais Güell, du parc Güell, de la crypte de la Colonia Güell, de la Casa Batllo, de la crypte de la Sagrada Familia ainsi que de la façade de la Nativité.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *